Text Size

Recherche

5e Biennale de Lubumbashi, Rencontres Picha

News

Pour sa 5e Edition, la Biennale de Lubumbashi, Rencontres Pichatransformera la ville minière en une gigantesque optique de l'art contemporain. 









 

 

5e Biennale de Lubumbashi, Rencontres Picha

 

Du 7 octobre au 12 novembre 2017

 

Pour sa 5e P

Pour sa 5e Edition, la Biennale de Lubumbashi, Rencontres Pichatransformera la ville minière en une gigantesque optique de l’art contemporain. Réaffirmant son statut de première Biennale des arts visuels en Afrique centrale, la 5e Biennale de Lubumbashi offre un vaste registre d’œuvres reflétant la réalité de la création artistique actuelle en RDC en dialogue avec les productions d’artistes invités ressortissants d’autres horizons géopolitiques. Construit autour du concept-titre « Eblouissements », le programme comprend, outre une grande exposition internationale, des expositions monographiques, des performances, des concerts, des conférences, des rencontres professionnelles, des ateliers, un cycle de films et une grande variété d'activités éducatives. 
Une large gamme de lieux - comme le Musée National de Lubumbashi, l’Institut des Beaux-arts, la Halle de l’Etoile, le Hangar Picha, entre autres- sera investie par des artistes internationaux, nationaux et des jeunes talents émergents dans la ville Lubumbashi.A travers une multiplicité de techniques, les œuvres interrogeront leur contexte - social et idéologique - d’exposition et contribueront à questionner le rôle de l’artiste et son action dans sa volonté de transformer le réel.
La Biennale de Lubumbashi, Rencontres Picha, se veut également un laboratoire et un incubateur de projets. C’est ainsi qu’il s’est doté d’un outil expérimental d’accompagnement - l’Atelier Picha - de 10 jeunes artistes de la République démocratique du Congo sélectionnés suite à un appel à candidatures. Des moyens de production (espaces, aide logistique et technique) ont été mis à leur disposition pour développer des projets dont les résultats seront présentés durant la Biennale à l’asblPicha.
L’ambition de la 5e Biennale de Lubumbashi, dont la Direction artistique a été une nouvelle fois confiée à Toma MutebaLuntumbue, artiste-plasticien, historien d’art et commissaire-indépendant, est d’une part de s’inscrire dans la continuité de la 4e Biennale et d’autre part, de confirmer l’hypothèse de Lubumbashi comme espace où convergent les énergies artistiques mais également comme l’une des villes les plus créatives d’Afrique.
Les artistes participant à l’exposition internationale intitulée « Eblouissements » sont : ZembaLuzamba, Jean KatambayiMukendi, ApitchatpongWeerasethakul, Maurice Mbikayi, Aurélien Gamboni, Simon Menner, Pascale MarthineTayou, Anna Zaradny, Robin Rhode, Sammy Baloji, Hicham Berrada, Sarah Waiswa, PathyTshindele, CinthiaMarcelle,Tiago Mata Machado, Carsten Höller, VitshoisMwilambweBondo, Jean-Pierre Bekolo, Junior Kannah, Jeff Geys, Edmond Masumbuku, Tracey Rose, CédrikNzolo, Gulda El Magambo,Gosette Lubondo et KiripiKatemboSiku.
Fondée en 2008, la Biennale de Lubumbashi est une initiative de l’Asbl Picha.

 

VIDEO A LA UNE

Ambassade de la République Démocratique du Congo près le Benelux et L'Union Européenne
30, Rue Marie de Bourgogne
1000 Bruxelles - Belgique
Tél.: + 32.2.213.49.80  Fax.: + 32.2.213.49.95
Heures d'ouverture: 9H00 - 12H00: Dépôt des Documents & 15H00 - 16H30: Retrait des Documents