Text Size

Recherche

RDC : la Tripartite recommande à la CENI de lancer l'enrôlement des Congolais de la diaspora

News

demo27La réunion tripartite CENI-CNSA-Gouvernement s’est clôturée mercredi 18 octobre tard dans la soirée à Kinshasa. Les trois parties ont recommandé à la CENI de publier sans tarder un calendrier électoral réaliste et de lancer l'enrôlement des Congolais de la diaspora.



 

 

Dans son discours de clôture, le Premier ministre Bruno Tshibala a réaffirmé sa détermination d'organiser, «les meilleures élections» du pays, dans le respect de l'accord de la Saint Sylvestre.
M. Tshibala estime que le travail réalisé par les participants est de nature à permettre à la CENI de recadrer le processus électoral en cours, qui doit connaitre à court terme des avancées significatives :
«La CENI dispose maintenant, à l’issue de ces travaux d’évaluation, de tous les éléments nécessaires pour préparer et publier le calendrier électoral en vue de paver et de baliser le chemin qui va conduire le peuple congolais vers les meilleurs élections de l'histoire récente de notre pays.»
Il a réaffirmé la détermination de son gouvernement de débloquer tous les moyens nécessaires à l’organisation des élections.  En même temps, Bruno Tshibala a invité la communauté internationale à honorer ses propres engagements par rapport à ce processus.
Mais, en attendant la « publication imminente du calendrier électoral », le Premier ministre a appelé le peuple congolais à rester calme et à défendre la paix, la stabilité et la concorde nationales. 

Radio Okapi 18/10/2017

VIDEO A LA UNE

Ambassade de la République Démocratique du Congo près le Benelux et L'Union Européenne
30, Rue Marie de Bourgogne
1000 Bruxelles - Belgique
Tél.: + 32.2.213.49.80  Fax.: + 32.2.213.49.95
Heures d'ouverture: 9H00 - 12H00: Dépôt des Documents & 15H00 - 16H30: Retrait des Documents