Text Size

Recherche

Conférence-débat à l’Ambassade du 11 mars 2016

« Opportunités d’investissement dans le  domaine énergétique en République Démocratique du Congo et le projet  Grand Inga »

 

 

Le 11 mars 2016, M. Bruno KAPANDJI KALALA, ancien Ministre de l'Energie et des Ressources hydrauliques, actuellement Chargé de Mission du Chef de l'Etat auprès de l'Agence pour le Développement et la Promotion du Projet  Grand Inga, a  animé au sein de notre représentation diplomatique, une conférence-débat sur le thème des « opportunités d’investissement dans le  domaine énergétique en République Démocratique du Congo et le projet  Grand Inga ».

 

 

En introduction, l’orateur du jour a été présenté par M. l’Ambassadeur Dominique Kylufia Kamfwa, qui a rappelé le parcours de M. Bruno Kapanji, qui, outre ses fonctions ministérielles, « a été pendant longtemps associé à la gestion de nos ressources énergétiques », après avoir « exercé les fonctions de Secr étaire Permanent du Pool Energétique de l’Afrique Centrale (PEAC) et Administrateur Directeur financier de la Société nationale d’Electricité (SNEL). »

 

Pour rappel, le projet Grand Inga, c’est un potentiel hydro-électrique de 44.000 MW, dont seulement 1.775 MW sont actuellement exploités.

 

A terme, il s’agira de produire 42.220 MW à produire en différentes phases, 3, 4, 5, 6, 7 et 8.

 

Financement de la Banque mondiale et

la Banque africaine de développement

 

 

Pour y arriver, des études de faisabilité ont déjà été réalisées avec l’appui financier de la Banque mondiale et la Banque africaine de développement.

En outre, concernant les futurs clients, M. Bruno Kapanji a informé l’assistance qu’un Traité a déjà été signé avec l’Afrique du Sud, qui sera un client et un partenaire incontournable et que même la république arabe d’Egypte est sur les rangs pour bénéficier de la production électrique d’Inga.

Sans compter d’autres pays voisins et d’Afrique australe comme le Zimbabwe et la Zambie.

 

Nouvel aspect de ce dossier, M. Kapanji a expliqué aux nombreux congolais qui étaient venus l’écouter, qu’en dehors des grands bailleurs de fonds internationaux déjà cités, les entrepreneurs congolais ou d’origine congolaise, peuvent également participer au projet Grand Inga en apportant leur participation financière.

 

 

Joseph Tshombe/Presse Ambassade

VIDEO A LA UNE

Ambassade de la République Démocratique du Congo près le Benelux et L'Union Européenne
30, Rue Marie de Bourgogne
1000 Bruxelles - Belgique
Tél.: + 32.2.213.49.80  Fax.: + 32.2.213.49.95
Heures d'ouverture: 9H00 - 12H00: Dépôt des Documents & 15H00 - 16H30: Retrait des Documents