Text Size

Recherche

8 janvier 2016 Réception de la communauté congolaise de Belgique à l’Ambassade

Réception de la communauté congolaise de Belgique à l’Ambassade
 
Après la présentation de ses lettres de créance le 9 décembre dernier au Palais, Monsieur l’Ambassadeur Dominique Kilufya Kamfwa, animé par la volonté de mieux connaître les membres de la diaspora, a reçu le 8 janvier dernier les membres de la communauté congolaise de Belgique, lors d’une réception conviviale au sein de l’Ambassade.
Plus de 250 personnes avaient répondu présent à son invitation et ont pu échanger, tour à tour, quelques mots avec celui qui représente désormais la république démocratique du Congo au sein des pays du Benelux et de l’Union européenne.
Une présence congolaise importante
S’adressant à ses compatriotes, Monsieur l’Ambassadeur, qui vient de quitter le Canada, où se trouve « pourtant une communauté nationale parmi les plus grandes et les plus actives », avec son épouse il a trouvé ici, « une présence congolaise encore plus marquée, plus agissante et plus colorée qui réduit à néant la distance et les frontières entre Kinshasa et Bruxelles. »
Après avoir mis en exergue « l’immense talent des Congolais » et les diverses activités organisées (expositions artistiques, conférences, forums, colloques…), Monsieur l’Ambassadeur a affirmé que sa « première mission sera d’entretenir cette flamme de la passion d’imaginer, de créer, d’entreprendre pour donner à cette république que nous chérissons tous, la fierté qui lui manque et les moyens d’assumer son rôle sur l’échiquier continental et international. »
« 2016 Année de tous les défis »
Parmi les autres préoccupations soulevées par M. L’Ambassadeur Kilufya, il faut retenir aussi le fait que l’Année 2016, est a-t-il dit, « Année de tous les défis selon le Président de la République», (…)  « qui pourrait si nous n’y prenons pas garde, freiner l’élan du processus de reconstruction dans lequel notre pays est engagé » et appelé à « rester unis ».
Dans cette perspective, le diplomate  congolais à appelé les Congolais « à des échanges réguliers pour partager nos expériences entre patriotes et conjurer le mauvais sort que d’aucuns voient venir à grands pas. »
Il a ainsi énoncé quelques uns des défis à venir : les échéances électorales, le Dialogue inclusif et la participation aux élections des Congolais de l’étranger.
L’autre préoccupation majeure mise en exergue par l’Ambassadeur Dominique Kilufya, est le « renforcement des liens », avec la diaspora congolaise, qui doit se sentir chez elle au sein de notre ambassade, raison pour laquelle il a affirmé avec conviction : « mon équipe et moi-même ne ménagerons aucun effort pour vous offrir un accueil digne de l’hospitalité congolaise et vous permettre d’effectuer toutes vos démarches administratives dans les meilleures conditions possibles. »
En résumé, l’Ambassadeur Dominique Kilufya Kamfwa a demandé à ses compatriotes de ne pas rester « spectateur » et de contribuer en étant présent sur le « terrain », afin de « participer activement à la reconstruction de notre cher et beau pays. »

VIDEO A LA UNE

Restez connecté(e) avec l'Ambassade

  • Facebook: ambardc.eu
  • Flickr: rdcbenelux
  • Twitter: rdcbenelux
  • Vimeo: user3098414
  • YouTube: rdcongobenelux

Ambassade de la République Démocratique du Congo près le Benelux et L'Union Européenne
30, Rue Marie de Bourgogne
1000 Bruxelles - Belgique
Tél.: + 32.2.213.49.80  Fax.: + 32.2.213.49.95
Heures d'ouverture: 9H00 - 12H00 & 15H00 - 16H30 

Formulaire