Text Size

Recherche

Discours du 9 décembre 2015

Discours de Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur Dominique Kilufya Kamfwa, prononcé le 9 décembre 2015, à l’occasion de la réception organisée après la présentation de ses lettres de créance au Roi des Belges, sa Majesté le Roi Philippe.

 

Mesdames et Messieurs,

Chers amis, chers compatriotes,

 

Comme vous le savez, je reviens du Palais royal où j’ai été honoré de présenter à Sa Majesté le Roi des Belges, les lettres de créance qui m’accréditent auprès d’elle, en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République démocratique du Congo.

Au-delà de la magnificence de cette grandiose cérémonie qui met en vedette la personne du nouvel ambassadeur, il faut surtout souligner, à mon sens, l’accueil chaleureux et bienveillant que la Belgique a bien voulu réserver au représentant officiel du Congo, accueil qui témoigne de l’excellence des rapports non seulement entre les deux pays, mais aussi et surtout entre les deux chefs d’Etat.

C’est donc au président de la République démocratique du Congo, son Excellence Monsieur Joseph Kabila et au souverain belge, Sa Majesté le Roi Philippe, que je voudrais tout d’abord adresser tous mes remerciements et toute ma reconnaissance pour cette marque de confiance à l’égard de ma modeste personne.

Je voudrais également adresser à tous les membres de cette Mission, mes sincères remerciements pour l’accueil fraternel qui m’a été réservé depuis mon arrivée, ainsi que pour la qualité et l’intensité des échanges que nous avons eus et qui m’ont permis de mesurer tous les défis que nous aurons à relever tout au long de ce nouveau mandat.

 

Mesdames et Messieurs,

Chars amis, chers compatriotes,

 

C’est un grand honneur de représenter le Congo dans un pays comme celui-ci et en même temps, c’est une grande responsabilité qui oblige à tout faire pour assurer le maintien, sinon l’amélioration des rapports entre nos deux Etats, en gardant à l’esprit que le Congo et la Belgique, qui ont eu par le passé un destin commun, continuent aujourd’hui encore à entretenir cette complicité, à s’aimer, à s’entraider, à coopérer dans divers domaines et à se soutenir dans les bons comme dans les mauvais moments.

Cette responsabilité que d’autres avant moi, ont assumé avec une grande compétence, je pense ici à mes prédécesseurs et en particulier à celui que je viens de remplacer, le Secrétaire Général du PPRD, Mova Sakanyi, je ne pourrai l’exercer sans votre appui, vos conseils et vos suggestions.

Dans ces moments où la démocratie congolaise traverse des zones de turbulences, nous avons plus que jamais besoin de nous unir et d’unir nos forces pour fortifier notre pays et le faire rayonner ici en Belgique, mais aussi dans toute l’Europe.

C’est là, tout un programme que je ne peux pas développer ici, car quand on n’a rien fait, il vaut mieux s’abstenir de faire de longs discours. Ce qui est sûr par contre, c’est que dans les jours qui viennent, je m’emploierai, avec votre concours, à exploiter de nouvelles possibilités d’accroître notre audience auprès des nouvelles autorités belges, auprès des partenaires privés et aussi auprès des compatriotes congolais qui ont sûrement beaucoup d’enseignements et de conseils à nous prodiguer.

En attendant, permettez-nous, mon épouse Colette et moi-même, de vous remercier encore de votre présence et de vous prier de partager un verre en notre compagnie.

Merci de votre attention.


 

Entrée en fonction de Son Excellence Monsieur Dominique KILUFYA KAMFWA, nouvel Ambassadeur de la République démocratique du Congo
 
Venant du Canada, où il a représenté la République démocratique du Congo comme Ambassadeur durant 6 ans, c’est le 9 décembre dernier que son Excellence Monsieur Dominique KILUFIA KAMFWA, nouvel Ambassadeur de la République démocratique du Congo, près le Royaume de Belgique, le Royaume des Pays-Bas,  le Grand-Duché de Luxembourg et la Mission auprès de l’Union européenne,  a remis ses lettres de créance à Sa Majesté le Roi Philippe.
 


Réception à l’Ambassade


 
A cette occasion, comme il se doit en cette circonstance, après la cérémonie au Palais royal, le nouveau chef de la Mission diplomatique auprès des pays du Benelux et de l’Union européenne, a reçu en compagnie de son épouse Colette Bolami Nokiango, les félicitations du personnel de notre mission diplomatique, lors d’une réception organisée au sein de l’Ambassade, en présence de personnalités et amis, Congolais et Belgo-Congolais, venus le congratuler pour son entrée en fonction.
Introduisant la cérémonie, Monsieur le Chargé d’Affaires Paul Célestin Kahozi, lui a souhaité la bienvenue dans « cette grande maison au propre comme au figuré. Une maison de père de famille (…) qui exige tact et doigté pour une vie harmonieuse », parce qu’ « Un père de famille, c’est un chef d’orchestre. »
Dans sa réponse, Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur Dominique KILUFYA KAMFWA, a d’abord remercié, le chef de l’Etat, Son Excellence Joseph KABILA KABANGE et Sa Majesté le Roi Philippe, pour « cette marque de confiance à l’égard de (sa) personne », mais aussi « tous les membres de cette mission », pour « l’accueil fraternel » qui lui a été réservé.
Monsieur l’Ambassadeur a également relevé, « le grand honneur de représenter le Congo dans un pays comme celui-ci et en même temps », la « grande responsabilité qui oblige à tout faire pour assurer le maintien sinon l’amélioration des rapports entre nos deux Etats, en gardant à l’esprit que le Congo et la Belgique qui ont eu par le passé un destin commun, continuent aujourd’hui à entretenir cette complicité ».



Photos de la céremonie:


Communiqué

Il est porté à la connaissance du public que L'ambassade sera fermée le lundi 05 juin 2017. Le travail reprendra le mardii 06 juin 2017 à 9 h 00.

Fait à Bruxelles, le 02 juin 2017.


VIDEO A LA UNE

Restez connecté(e) avec l'Ambassade

  • Facebook: ambardc.eu
  • Flickr: rdcbenelux
  • Twitter: rdcbenelux
  • Vimeo: user3098414
  • YouTube: rdcongobenelux

Ambassade de la République Démocratique du Congo près le Benelux et L'Union Européenne
30, Rue Marie de Bourgogne
1000 Bruxelles - Belgique
Tél.: + 32.2.213.49.80  Fax.: + 32.2.213.49.95
Heures d'ouverture: 9H00 - 12H00 & 15H00 - 16H30 

Formulaire