Text Size

Recherche

Francofolies : La RD Congo choisie pour accueillir le festival musical

RokMicroNews

francofolies-de-kisnhasaLa République démocratique du Congo est choisie pour abriter le projet du festival musical ‘’Les Francofolies’’ compte tenu de la « réussite du XIVè Sommet de la Francophonie tenu en 2012 à Kinshasa et aussi parce qu’une évolution certaine est remarquable » dans sa marche vers le développement, a affirmé M. Jean Steffens, directeur général dudit festival. Il a annoncé jeudi lors d’une conférence de presse au Centre Wallonie-Bruxelles que ce festival se tiendra du 8 au 14 septembre prochain à Kinshasa.


M. Steffens a indiqué parmi les autres raisons du choix porté sur la RDC notamment, c’est le « plus grand pays de l’espace francophone avec ses soixante douze millions d’habitants qui sont chaleureux, mobiles et dégagent constamment une énergie extraordinaire inexplicable ». Dans cet actif, il ajoute également les « liens fraternels indicibles » entre la République Démocratique du Congo et son pays, la Belgique en rappelant que malgré les repérages des sites faits pour le choix du pays devant abriter ce projet au Maroc et au Sénégal, la décision est tombée sur la RDC pour des raisons évoquées. 

 

Il a émis le vœu de voir les congolais « s’approprier ce projet » dont le phasage qui a commencé en 2012 s’étale jusqu’en 2017 avec des objectifs bien précis. Il s’agit notamment, de profiter du projet, le maîtriser et en rendre autonome, créer une structure pour construire une salle polyvalente qui soit un véritable centre culturel, développer de nouveaux espaces éducatifs et pédagogiques, etc. M. Steffens a exprimé sa gratitude envers le président de la République Joseph Kabila qui a accepté de patronner ce festival ainsi que toutes les autorités de la province de Kinshasa.
M. Steffens a fait savoir que ce projet permettra de « créer des passerelles avec d’autres pays afin d’offrir l’opportunité aux artistes congolais de rêver » et de se mouvoir dans un réseau susceptible de leur apporter une certaine évolution.


 

"On voit maintenant se concrétiser une idée qui apparaissait comme une aventure folle", avait commenté en 2013 lors de l'annonce confirmant l'évènement,  l'Ambassadeur Henri Mova Sakanyi, lui-même homme de culture et initiateur des « Congofolies », festival congolais au cœur de l’Europe dont la première édition s’est tenue à Bruxelles, sur l’esplanade de l’Atomium, le 28 juin 2010 en marge des activités du Cinquantenaire d’Indépendance du Congo.   "C'est un grand moment pour montrer du Congo d'autres images positives que celles qui sont habituellement véhiculées", a-t-il noté, promettant son soutien administratif au projet.

 

Il avait ajouté que  « Le Congo est en pleine mutation et après le sommet de la Francophonie, les différents sommets régionaux SADC,CEEAC.., l’édition 2013 réussie du Tour cycliste du Congo, le Forum Economique International de Kinshasa, les Francofolies sont un nouvel évènement de portée international qui marque le retour gagnant de la RDC dans le Concert des Nations ».


En ce qui concerne plus ou moins soixante (60) spectacles de musique qui seront présentés, M. Brain Tshibanda, coordonnateur de la programmation de cette fête, a indiqué que l’on prendra en compte les artistes congolais, africains et ceux de l’Europe. Trois catégories de soirées seront organisées à savoir, une soirée Rumba y compris la musique urbaine, une soirée Internationale et une soirée des jeunes talents car il faut « préparer la relève », a-t-il souligné.

 

Parmi les sites sélectionnés, l’on note, le Théâtre de Verdure, le Centre Culturel M’EKO, le Centre Wallonie-Bruxelles, l’Hôtel Invest et les Bars en Folie. Pour sa part, M. Charly Mabilama, chargé de communication, l’évènement sera largement médiatisé de sorte à « donner un impact à la mesure du festival ». Pour ce faire, a-t-il estimé, des médias partenaires locaux, toutes catégories confondues et les médias étrangers sont mis à contribution. Il a cité pour cette dernière catégorie, TV5 Monde, France 24, RTBF, RFI, France télévisions et Trace TV.

Mme Kathryn Brahy, déléguée de la Communauté Française de Belgique a félicité M. Steffens, directeur général du festival pour « avoir associé son institution à ce projet ». Pour elle, cette fête ne pouvait se passer qu’à Kinshasa, ville emblématique reconnue mondialement. Elle a salué les efforts de ce dernier pour avoir gagné ce combat jusqu’à son aboutissement actuel. Fondées en 1985 à la Rochelle (France) par le regretté Jean-Louis Foulquier, les Francofolies ont été fêtées en itinérance à Montréal (Québec), à New York (USA), à SPA (Belgique), en Suisse et ailleurs, à l’exception du continent africain. Dans quelques mois, Kinshasa s’apprête à accueillir la première édition africaine des Francofolies de la musique.

Move
-

RokMicroNews

RDC - Belgique : Matata Ponyo félicite Charles Michel.

RDC - Belgique : Matata Ponyo félicite Charles Michel.

Un Michel peut en cacher un autre. C’est ce qui est arrivé au Royaume de Belgique avec la nomination, le samedi 11 octobre 2014, de Charles Michel, fils de Louis...

Lire la suite...

Voeux 2014 à la Communauté: Appel de l'Ambassadeur Henri Mova à "un vrai dialogue et à mieux s’organiser ensemble"

Voeux 2014 à la Communauté: Appel de l'Ambassadeur Henri Mova à  "un vrai dialogue et à mieux s’organiser  ensemble"

     Tradition respectée ce vendredi 31 janvier 2014 pour l’Ambassadeur Henri Mova Sakanyi et Madame qui ont présenté leurs vœux de Nouvel An à la Communauté...

Lire la suite...

Francofolies : La RD Congo choisie pour accueillir le festival musical

Francofolies : La RD Congo choisie pour accueillir le festival musical

La République démocratique du Congo est choisie pour abriter le projet du festival musical ‘’Les Francofolies’’ compte tenu de la « réussite du XIVè...

Lire la suite...

RD Congo - Belgique : Entretien Matata Ponyo - Di Rupo à Bruxelles.

RD Congo - Belgique  : Entretien Matata Ponyo - Di Rupo à Bruxelles.

  Le Premier ministre Matata Ponyo Mapon a rencontré ce mardi 24 juin 2014 à Bruxelles son homologue belge Elio Di Rupo en marge de son séjour en Belgique...

Lire la suite...

Journée Internationale de la Femme: A l'initiative de Madame l'Ambassadrice, une cérémonie haute en couleurs à l'Ambassade.

Journée Internationale de la Femme: A l'initiative de Madame l'Ambassadrice, une cérémonie haute en couleurs à l'Ambassade.

  A l'occasion de la Journée internationale de la Femme, comme il est désormais d'accoutumée depuis l'arrivée de l'Ambassadeur Henri Mova Sakanyi en Belgique,...

Lire la suite...

Bruxelles : Première édition de Congolese Business Awards (CBA) de la diaspora

Bruxelles  : Première édition de Congolese Business Awards (CBA) de la diaspora

  La première édition de Congolese Business Awards (CBA), organisée par l’ambassade de la RDC au Benelux et auprès de l’Union européenne, visant à...

Lire la suite...

VIDEO A LA UNE

Restez connecté(e) avec l'Ambassade

  • Facebook: ambardc.eu
  • Flickr: rdcbenelux
  • Twitter: rdcbenelux
  • Vimeo: user3098414
  • YouTube: rdcongobenelux

Ambassade de la République Démocratique du Congo près le Benelux et L'Union Européenne
30, Rue Marie de Bourgogne
1000 Bruxelles - Belgique
Tél.: + 32.2.213.49.80  Fax.: + 32.2.213.49.95
Heures d'ouverture: 9H00 - 12H00 & 15H00 - 16H30 

Formulaire