Text Size

Recherche

RD Congo - Belgique : Entretien Matata Ponyo - Di Rupo à Bruxelles.

RokMicroNews

 

demo5

Le Premier ministre Matata Ponyo Mapon a rencontré ce mardi 24 juin 2014 à Bruxelles son homologue belge Elio Di Rupo en marge de son séjour en Belgique dans le cadre sa participation en qualité d’invité d’honneur à une conférence internationale sur l'éducation organisée par l’Union Européenne et le Partenariat Mondial pour l’Education.


 

 

  

 

M. Di Rupo a reçu au Lambermont, la résidence de fonction du Premier ministre, le Premier Ministre M. Matata.

Les deux hommes n'ont fait aucune déclaration au début de leur rencontre en compagnie du Ministre de l'Enseignement Primaire Secondaire et Professionel, Maker Mwangu et de l'Ambassadeur Henri Mova Sakanyi.

M. Matata séjourne en Belgique pour participer jeudi à Bruxelles à la 2ème conférence de l'Association mondiale pour l'éducation et de la Commission européenne rassemblant des experts du monde entier pour collecter des fonds visant à faciliter l'accès des enfants à l'éducation de base.

Il avait déjà pris part le mois dernier à Mascate (Oman), à la "réunion annuelle sur l'éducation pour tous" organisé par l'Unesco au cours de laquelle il avait présenté son plan de (re)construction de 1000 écoles par an en République démocratique du Congo (RDC).

D’après le Partenariat Mondial pour l’Education, le nombre d’enfants scolarisés dans le monde entier est plus élevé que jamais en 2014. Cependant, malgré les efforts accomplis pour garantir à chaque enfant une bonne éducation de base, 250 millions d’enfants ne savent toujours ni lire ni écrire lorsqu’ils arrivent en quatrième année du primaire. Les pays les plus pauvres connaissent une crise de l’éducation, et il y a encore 57 millions d’enfants qui ne vont pas à l’école.

 

Fort de ce constat, la deuxième reconstitution de ressources du Partenariat mondial vise à assurer que la communauté internationale est engagée à permettre à tous les garçons et filles des pays les plus pauvres d’aller à l’école et d’apprendre.

C’est dans cette optique que tous les membres du Partenariat mondial se réuniront à Bruxelles le 25 et 26 juin 2014 pour la conférence de reconstitution et d’annonces de contributions.

Dans ce domaine, le pays de Joseph Kabila fait office d’exemple, avec un budget en hausse considérable et des progrès enregistrés dans le secteur. En effet, y prenant part pour le compte de la République Démocratique du Congo, où le Gouvernement mène des réformes innovantes dont la gratuité de l’enseignement primaire, la construction ainsi que la réhabilitation des 1.000 infrastructures scolaires ainsi que leur équipement (Projet PRRIS), Matata Ponyo Mapon y expliquera, sans nul doute, la vision du Président de la République, Joseph Kabila Kabange pour l’amélioration du système éducatif national.

 

Pour rappel, Matata Ponyo Mapon avait expliqué à Mascate les efforts fournis par le Gouvernement congolais à savoir notamment l’accroissement du budget relatif à l’éducation, la gratuité de l’enseignement primaire lancée depuis 2010, la construction desdites 1000 écoles PRRIS, sur fonds propres de l’Etat et à hauteur de 100 millions de dollars US, la mécanisation progressive des enseignements du primaire.

Dans cet environnement davantage compétitif, le Gouvernement s’est également attaqué à la gouvernance du système éducatif. En effet, la RDC s’est dotée d’une nouvelle Loi-Cadre de l’enseignement national promulguée le 11 février 2014. La décentralisation de la production des statistiques scolaires se poursuit et la bancarisation de la paie des enseignants (ainsi que de tous les fonctionnaires de l’Etat) est effective à Kinshasa comme en provinces.

Ambardc.eu avec Primature.cd

Move
-

RokMicroNews

RDC - Belgique : Matata Ponyo félicite Charles Michel.

RDC - Belgique : Matata Ponyo félicite Charles Michel.

Un Michel peut en cacher un autre. C’est ce qui est arrivé au Royaume de Belgique avec la nomination, le samedi 11 octobre 2014, de Charles Michel, fils de Louis...

Lire la suite...

Voeux 2014 à la Communauté: Appel de l'Ambassadeur Henri Mova à "un vrai dialogue et à mieux s’organiser ensemble"

Voeux 2014 à la Communauté: Appel de l'Ambassadeur Henri Mova à  "un vrai dialogue et à mieux s’organiser  ensemble"

     Tradition respectée ce vendredi 31 janvier 2014 pour l’Ambassadeur Henri Mova Sakanyi et Madame qui ont présenté leurs vœux de Nouvel An à la Communauté...

Lire la suite...

Francofolies : La RD Congo choisie pour accueillir le festival musical

Francofolies : La RD Congo choisie pour accueillir le festival musical

La République démocratique du Congo est choisie pour abriter le projet du festival musical ‘’Les Francofolies’’ compte tenu de la « réussite du XIVè...

Lire la suite...

RD Congo - Belgique : Entretien Matata Ponyo - Di Rupo à Bruxelles.

RD Congo - Belgique  : Entretien Matata Ponyo - Di Rupo à Bruxelles.

  Le Premier ministre Matata Ponyo Mapon a rencontré ce mardi 24 juin 2014 à Bruxelles son homologue belge Elio Di Rupo en marge de son séjour en Belgique...

Lire la suite...

Journée Internationale de la Femme: A l'initiative de Madame l'Ambassadrice, une cérémonie haute en couleurs à l'Ambassade.

Journée Internationale de la Femme: A l'initiative de Madame l'Ambassadrice, une cérémonie haute en couleurs à l'Ambassade.

  A l'occasion de la Journée internationale de la Femme, comme il est désormais d'accoutumée depuis l'arrivée de l'Ambassadeur Henri Mova Sakanyi en Belgique,...

Lire la suite...

Bruxelles : Première édition de Congolese Business Awards (CBA) de la diaspora

Bruxelles  : Première édition de Congolese Business Awards (CBA) de la diaspora

  La première édition de Congolese Business Awards (CBA), organisée par l’ambassade de la RDC au Benelux et auprès de l’Union européenne, visant à...

Lire la suite...

Communiqué

Il est porté à la connaissance du public que L'ambassade sera fermée le lundi 05 juin 2017. Le travail reprendra le mardii 06 juin 2017 à 9 h 00.

Fait à Bruxelles, le 02 juin 2017.


VIDEO A LA UNE

Restez connecté(e) avec l'Ambassade

  • Facebook: ambardc.eu
  • Flickr: rdcbenelux
  • Twitter: rdcbenelux
  • Vimeo: user3098414
  • YouTube: rdcongobenelux

Ambassade de la République Démocratique du Congo près le Benelux et L'Union Européenne
30, Rue Marie de Bourgogne
1000 Bruxelles - Belgique
Tél.: + 32.2.213.49.80  Fax.: + 32.2.213.49.95
Heures d'ouverture: 9H00 - 12H00 & 15H00 - 16H30 

Formulaire