Text Size

Recherche

Vers l’exploitation du gaz méthane dans le Lac Kivu

mobaLe ministre des Hydrocarbures, Crispin Atama Tabe, a invité, mardi, les participants à la rencontre des échanges sur le gaz méthane du Lac Kivu, de présenter au terme de ces deux jours,  un cahier des charges qui permettra à la RDC de passer à la  phase d’exploitation du gaz méthane du lac Kivu. 

 Le ministre Atama a souligné que ces échanges entrent dans le cadre de la nouvelle  politique du gouvernement de valoriser le gaz méthane du Lac Kivu et dans le programme des actions prioritaires contenues dans la feuille de route du  ministère des Hydrocarbures. Aussi, a-t-il dit, l’importance que prend à ce jour, le gaz naturel, ouvre des perspectives de la domination de cette source d’énergie par rapport au pétrole à l’instar du remplacement du charbon par les hydrocarbures liquides dans la deuxième moitié du 20ème siècle. Le numéro  un des Hydrocarbures a également souligné que compte tenu des prix élevés des produits pétroliers et en prévision de son épuisement, la diversification des sources d’énergie ouvre également la voie, à la RDC, à l’exploitation du gaz méthane du Lac Kivu. Cette rencontre, regroupera,  pendant deux jours, les experts venus notamment de la présidence de la République, de la primature, des ministères des Affaires Etrangères, Environnement, Ressources hydrauliques, Industrie, et des Hydrocarbures ainsi que du secrétariat général du ministère des Hydrocarbures.

 

 Le ministre des Hydrocarbures invite le personnel de son ministère au sens du travail bien fait 

 

Par ailleurs, le ministre des Hydrocarbures, Crispin Atama Tabe a réaffirmé, le même jour, au cours d’une réunion avec la délégation syndicale, sa détermination de collaborer étroitement avec l’administration en vue de concrétiser la vision de développement  à partir du secteur des hydrocarbures, prônée par le  chef de l’Etat et le gouvernement. Il a, à cet effet, insisté sur le  travail bien fait qui permettra à tous de répondre à l’attente de la nation toute entière. Le président de la délégation syndicale, Olivier Mesa a remercié le ministre Crispin Atama de sa volonté exprimée, de travailler avec l’administration etl a promis un appui sans faille pour la réussite de son mandat à la tète de ce ministère combien stratégique pour le développement de la RDC.

 

L’exploitation du pétrole de la province Orientale évoquée avec le gouverneur ai Ismael Arama Ndiama

 

Auparavant, le ministre des Hydrocarbures a échangé avec le gouverneur ai de la province Orientale, Ismael Arama,  sur l’exploitation du pétrole en Ituri, dans la province Orientale. Le gouverneur ai s’est déclaré satisfait de l’attitude de son hôte à ce sujet car, a-t-il dit, l’exploitation du pétrole en Ituri,  permettra à sa province de contribuer sans nul doute à la reconstruction de la RDC en général et de sa province en particulier.

 

  ACP/Kayu.

VIDEO

Restez connecté(e) avec l'Ambassade

  • Facebook: ambardc.eu
  • Flickr: rdcbenelux
  • Twitter: rdcbenelux
  • Vimeo: user3098414
  • YouTube: rdcongobenelux

Recevoir notre newsletter

Recevez la newsletter de L'Ambassade :







Ambassade de la République Démocratique du Congo près le Benelux et L'Union Européenne
30, Rue Marie de Bourgogne
1000 Bruxelles - Belgique
Tél.: + 32.2.213.49.80  Fax.: + 32.2.213.49.95

Formulaire