Text Size

Recherche

Le Gouvernement Matata Ponyo: équipe neuve et resserrée.

demo5

Resseré avec plus de 30 nouveaux ministres sur 36 et de nouveaux portefeuilles pour appliquer fidèlement la"Révolution de la Modernité" du Président Kabila, le Gouvernement Matata Ponyo Mapon a été publié ce samedi 28 avril 2012.

 

 

Après des consultations marathon menées depuis sa nomination par le Président Kabila en qualité de Premier Ministre le 12 avril dernier, Augustin Matata Ponyo Mapon a son équipe gouvernementale fin prête et publiée depuis ce samedi 28 avril 2012 sur les ondes de la Radio Télévision Nationale Congolaise. Une équipe resserrée de 36 ministres dont 29 nouveaux ministres avec des attributions nouvellement crées pour répondre aux défis de la « Révolution de la Modernité » lancé par le Président Kabila visant à placer la République Démocratique du Congo dans le giron des pays émergents à l’horizon 2030.

 

Une équipe resserrée

 

Il l’avait annoncé la veille lors de sa conférence de presse : Le Gouvernement «ne sera pas éléphantesque pour raison d’efficacité». C’est donc une équipe gouvernementale resserrée avec 28 ministres et 9 vice-ministres dont deux vice-premiers ministres et un ministre délégué près le Premier Ministre aux Finances.Les femmes occupent cinq postes (ministre ou vice-ministre), dont celui de la Justice et des Droits humains, qui revient à l’avocate Wivine Mumba Matipa.

 

29 nouveaux ministres

 

Seuls 7 ministres de la précédente législature sont reconduits notamment Raymond Tshibanda, ministre de la Coopération sortant qui devient Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et de la Francophonie dont le sommet aura lieu en octobre en RDC, Richard Muyej qui passe des relations avec le Parlement à l’Intérieur,Sécurité et Décentralisation. Lambert Mende garde le ministère des Médias auquel est ajoutè le portefeuille des relations avec le Parlement et l’initiation à la nouvelle citoyenneté, Martin Kabwelulu est maintenu aux Mines, Justin Kalumba, ministre sortant du Commerce prend les reines des Transports nationaux ainsi que Maker Mwangu qui conserve l’Enseignement Primaire,Secondaire et Professionnel. Fridolin Kasweshi conserve aussi les travaux publics auxquels lui sont adjoints l'Urbanisme et l Habitat.

 

De nouveaux ministères crées

 

Cinq nouveaux portefeuilles ministériels ont été crées en rapport avec les priorités actuelles notamment celui de la Francophonie qui devra veiller à l’organisation du XIV ème Sommet de la Francophonie fixé à Kinshasa en octobre prochain et placé sous le thème « Défis et vision d’avenir de la coopération multilatérale pour la Francophonie ».

 

« Faire du Congo un vivier de la nouvelle citoyenneté » est le second engagement de la « Révolution de la Modernité » prônée par le Président Kabila qui veut faire de la société congolaise une société véritablement  nouvelle.  C’est-à-dire  une société  qui  puisse tourner le dos aux années de guerre et aux germes de celles-ci  dont les membres apprécient de vivre dans la concorde, en respectant chacun ses devoir par-delà la revendication de ses droits.  C’est engagement sera appliqué par un nouveau ministère dédié dénommé "ministère de  l’initiation à la nouvelle citoyenneté".

 

Présentée comme le socle de l’émergence du Congo à l’horizon 2030 à l’instar des pays à forte croissance économique, membres du BRICS que sont le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et la République Sud-Africaine, et son développement en qualité de Puissance Mondiale à l’horizon 2060, la Révolution de la Modernité aura son portefeuille ministériel qui permettra de l’évaluer :  "Suivi de la mise en oeuvre révolution pour la modernité".

 

Les ressources hydrauliques et l’électricité qui font partie des 5 chantiers du Président Kabila auront désormais leur ministère dédié qui devra apporter des solutions pour l’amélioration de l’accès à l’eau et à l’électricité au peuple congolais.

 Un ministère de la "Solidarité Nationale" a été crée sans doute pour répondre aux défis sociaux de l'heure.

Un ministère délégué au premier ministre chargé des finances a été crée sans doute pour permettre au Premier ministre, ministre des Finances sortant avec un bilan élogieux- stabilisation du cadre macroéconomique avec croissance en 2011 de 6,9%, une meilleure gestion des finances publiques, atteinte du Point d’achèvement et allègement de la dette extérieure,consolidation du partenariat au développement- de poursuivre une politique gagnante qui d’après la Banque Mondiale donnera une croissance de 7 % en 2013 et 2014.


 

Ci-dessous la liste complète du Gouvernement Matata :


 Vice-Premier Ministres: 


Budget: Daniel Mukoko Samba

Défense Nationale: Alexandre Luba NTambo


 Ministres:

Affaires Etrangères, Coopération Internationale & Francophonie: Raymond Tshibanda

Intérieur, Sécurité et Décentralisation: Richard Muyej

Justice, Droits Humains: Wivine Mumba

Médias, Relations avec le parlement et de l’initiation à la nouvelle citoyenneté: Lambert Mende

Plan et Suivi de la mise en oeuvre révolution pour la modernité: Celestin Vunabandi

Portefeuille: Louise Munga

Economie et Commerce: Jean-Paul Nemoyato Begekole

Aménagement du territoire, Urbanisme, Habitat, Travaux Publics/AT: Fridolin Kasweshi

Transport et Voies de communications: Justin Kalumba

Environnement, Conservation de la nature et Tourisme: Louis Bavon Mputu Nsa

Mines: Martin Kabwelulu

Ressources hydrauliques et Electricité: Bruno Kapanji Kalala

Hydrocarbures: Crispin Atama Tabe

Industrie et PME: Rémy Musungayi

PTT, NTIC: Tryphon Kin-Kiey Mulumba

Emploi, Travail et Prévoyance Sociale: Modeste Bahati Lukwebo

Santé Publique: Félix Kabange Numbi

Enseignement Supérieur, Universitaire et Recherche Scientifique : Tshelo Lotima

Enseignement Primaire, Secondaire et Professionel: Maker Mwangu Famba

Agriculture et Développement Rural: Jean-Chrysostome Wahamiti

Affaires foncières: Robert Mbuinga Mbila

Affaires sociales et solidarité nationale: Charles Nawej

Genre,famille et Enfants: Geneviève Inagosi

Fonction Publique: Jean-Claude Kibala

Sport, Jeunesse, Culture et Arts: Banza Mukalay Nsungu

Ministre délégué auprès du Premier Ministre en charge des Finances: Patrice Kitedi Kibol


Vice ministres :

Affaires Etrangères : Tunda ya Kasende

Coopération Internationale : Dismas Manbegu

Décentralisation et Affaires coutumières : Eugide Ngokoso

Droits Humains : Sakina Binti

Plan : Sadock Bukanza

Finances : Roger Shulungu

Budget : Abuyuwe Lixa

EPSP : Maguy Rwakabuba

 

 

 

VIDEO A LA UNE

Ambassade de la République Démocratique du Congo près le Benelux et L'Union Européenne
30, Rue Marie de Bourgogne
1000 Bruxelles - Belgique
Tél.: + 32.2.213.49.80  Fax.: + 32.2.213.49.95
Heures d'ouverture: 9H00 - 12H00: Dépôt des Documents & 15H00 - 16H30: Retrait des Documents 

Formulaire