Text Size

Recherche

Mise au point sur la "co-médiation" Moka-Kufuor.


ambaokEn réaction au communiqué publié par l’agence de presse Xinhuanet, le 13 février dernier et provenant de la plate-forme politique Mouvement bleu en RDCongo, du pasteur Jean-Paul Moka (qui implique l'ancien président ghanéen John Kufuor), l’Ambassade de la République Démocratique du Congo, près le Royaume de Belgique, les Pays-Bas et le Grand-Duché de Luxembourg, tient à faire la mise au point suivante.


Suite à l’initiative annoncée par l’agence Xinhuanet, le porte-parole du gouvernement et ministre de la Communication, Lambert Mende Omalanga, a fait la mise au point suivante, publiée par le journal L’Avenir paraissant à Kinshasa : le ministre a jugé « déplacé et rétrograde de vouloir imposer un retour à des négociations comme solutions face aux cas d'erreurs ou d'irrégularités constatées dans l'organisation du scrutin (présidentiel et législatif du 28 novembre ».

De cette rectification, il ressort que le gouvernement de la République Démocratique du Congo, n’a jamais eu un quelconque contact avec la plate-forme politique Mouvement bleu en RDCongo et n’a manifesté aucune « réaction » par rapport à l’organisation d’un prétendu « dialogue inter-congolais », organisation dont il ignore totalement l’existence, et qui se tiendrait à Bruxelles, du « 22 au 27 mars » prochain.

L’Ambassade de la République Démocratique du Congo, tient également à mettre en garde et à informer l’opinion publique, qu’aucune des organisations ou pays cité, n’est impliqué dans cette supposée « co-médiation », à qui elle dénie toute représentativité et tout mandat venant des autorités de la République Démocratique du Congo.

Par conséquent, cette initiative n’engage que les auteurs eux-mêmes et toute décision, recommandation ou avis, qui découleraient de la tenue à Bruxelles, de cette soi-disant co-médiation, devront être considérés comme nuls et non avenus.

Ambassade de la République Démocratique du Congo

Rue Marie de Bourgogne, 30, 1000, Bruxelles

Qui est en ligne

Nous avons 33 invités en ligne

Communiqué

Il est porté à la connaissance du public que L'ambassade sera fermée le jeudii 25 mai 2017. Le travail reprendra le vendredii 26 mai 2017 à 9 h 00.

Fait à Bruxelles, le 24 mai 2017.


VIDEO A LA UNE

Restez connecté(e) avec l'Ambassade

  • Facebook: ambardc.eu
  • Flickr: rdcbenelux
  • Twitter: rdcbenelux
  • Vimeo: user3098414
  • YouTube: rdcongobenelux

Ambassade de la République Démocratique du Congo près le Benelux et L'Union Européenne
30, Rue Marie de Bourgogne
1000 Bruxelles - Belgique
Tél.: + 32.2.213.49.80  Fax.: + 32.2.213.49.95
Heures d'ouverture: 9H00 - 12H00 & 15H00 - 16H30 

Formulaire