Text Size

Recherche

FECUE


fecue

 

9 et 10 juin à Bruxelles : Première édition du  Forum économique congolais dans l'Union Européenne (FECUE)


La première édition du Forum économique congolais dans l'Union Européenne (FECUE) aura lieu à Bruxelles les  9 et 10 juin 2011 prochains.



Organisé par l’Ambassade de la République Démocratique du Congo à Bruxelles avec l'appui du Ministère Belge de la Coopération au Développement, en partenariat avec le Centre d'Intelligence Stratégique et des Relations Internationales (CISRI) et Carrefour Congo Culture, ce forum a pour thème « Reconstruction de la RDC : Secteur financier, Investissement et Diaspora».

Pays post-conflit en pleine reconstruction, la République Démocratique du Congo connaît une reprise économique depuis une décennie avec la renaissance de son système financier dont la création d'institutions bancaires, de nouveaux produits financiers et le développement de la micro finance sont les exemples les plus patents. Cette dynamique de reconstruction, pour se poursuivre, a besoin de multiples opportunités d'investissement et d’un financement assuré de l’économie.

A cet effet et vu l’importance reconnue des diasporas dans le financement des pays d’origine, le premier forum Economique Congolais dans l’Union Européenne (FECUE) accordera une place particulière à la problématique de participation de la diaspora au développement financier de la RDC au travers notamment de l'étude sur la possibilité de création d'une banque congolaise de l'étranger ou encore du rapprochement entre institutions financières actives au Congo et capacités financières de la diaspora.

Responsables politiques du domaine financier et de l’investissement et différentes institutions financières actives de la place seront présents afin d’expliquer à la diaspora et au public financier européen la situation financière actuelle de la République Démocratique du Congo ainsi que ses perspectives.

Outre les acteurs congolais, différentes institutions financières internationales à l’instar de la Banque Européenne d’Investissement présenteront leurs opportunités pour le développement financier de la République démocratique du Congo dans l’optique d’un rapprochement éventuel avec différents acteurs financiers locaux ou de la diaspora.

Sous forme d’interventions de responsables politiques et acteurs de terrain, ateliers thématiques et stands d’informations, le premier Forum économique congolais dans l'Union Européenne (FECUE) se définit tel un haut-lieu de rencontre et de débat sur le développement  de la République Démocratique du Congo au cœur de l’Europe.

Les sessions seront organisées sur deux journées du 09 au 10 juin 2011 à Bruxelles au Palais d'Egmont puis à l’Ambassade de la RDC à Bruxelles.

Les enregistrements requis et les informations supplémentaires sont disponibles sur le site dédié à l’événement www.fecue.eu

Contacts :

Organisation pratique-stands-interventions-ateliers : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou +32478747360

Communication-Presse : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou +32487107777

Qui est en ligne

Nous avons 66 invités en ligne

VIDEO A LA UNE

Ambassade de la République Démocratique du Congo près le Benelux et L'Union Européenne
30, Rue Marie de Bourgogne
1000 Bruxelles - Belgique
Tél.: + 32.2.213.49.80  Fax.: + 32.2.213.49.95
Heures d'ouverture: 9H00 - 12H00: Dépôt des Documents & 15H00 - 16H30: Retrait des Documents