Text Size

Recherche

Monseigneur Marini Bodho : « Ces élections sont conformes à la justice et la vérité ».

News

eccLes résultats provisoires des élections présidentielles proclamés le vendredi 9 décembre dernier n’ont pas cessé de faire couler encre et salive. En effet, hormis les acteurs politiques, parties prenantes à ces deuxièmes joutes électorales démocratiques congolaises, les chefs des confessions religieuses sont sortis de leurs légendaires droits de réserves.

Premier à prendre position, le Cardinal Laurent Monsengwo Pasinyia a jeté un pavé dans la mare en déclarant que "les résultats officiels ne sont conformes ni à la vérité ni à la justice".

Pour sa part, le président national et représentant légal de l’Eglise du Christ au Congo(ECC), de confession protestante, Monseigneur Marini Bodho a pris le contre-pied total de son homologue catholique au micro de  Radio France Internationale : « Ces élections sont conformes à la justice et la vérité ».

Monseigneur Marini dit avoir vu un peuple décidé qui a investi sa confiance en Joseph Kabila

L’ancien président du Sénat congolais (2003-2006) lors de la transition issue des accords de Sun City a déclaré avoir voté « en milieu rural » et « vu des congolais en grand nombre qui se sont levés tôt le matin et pressés pour aller voter ».

Pour lui, c’est donc un peuple décidé, « attendant la paix », qui « a investi sa confiance en Joseph Kabila Kabange ». Ainsi, il appelle ceux qui ne veulent pas suivre le chemin légal à « ne pas créer des antivaleurs pour détruire le tissu social » mais plutôt à «  conseiller de bien travailler » le nouveau président afin qu’il « réponde aux défis » de développement de la RDC.

Ngoy Mulunda « pas étonné » par les déclarations du Cardinal Monsengwo

Le bureau de la CENI a organisé un point de presse ce lundi 12 décembre 2011 à Kinshasa au cours duquel son Président, Daniel Ngoy Mulunda Nyanga a répondu au rapport de la mission d’observation électorale du Centre Carter.

Répondant à une question de la presse sur les déclarations du Cardinal Monsengwo, le Président de la CENI s’est dit « pas étonné » par les déclarations du patron de l’Eglise Catholique en RDC qui, dès le début du travail de la CENI, « s’est engagé dans ligne de la contestation » du processus électoral.

VIDEO A LA UNE

Restez connecté(e) avec l'Ambassade

  • Facebook: ambardc.eu
  • Flickr: rdcbenelux
  • Twitter: rdcbenelux
  • Vimeo: user3098414
  • YouTube: rdcongobenelux

Ambassade de la République Démocratique du Congo près le Benelux et L'Union Européenne
30, Rue Marie de Bourgogne
1000 Bruxelles - Belgique
Tél.: + 32.2.213.49.80  Fax.: + 32.2.213.49.95
Heures d'ouverture: 9H00 - 12H00 & 15H00 - 16H30 

Formulaire