Text Size

Recherche

Monseigneur Marini Bodho : « Ces élections sont conformes à la justice et la vérité ».

News

eccLes résultats provisoires des élections présidentielles proclamés le vendredi 9 décembre dernier n’ont pas cessé de faire couler encre et salive. En effet, hormis les acteurs politiques, parties prenantes à ces deuxièmes joutes électorales démocratiques congolaises, les chefs des confessions religieuses sont sortis de leurs légendaires droits de réserves.

Premier à prendre position, le Cardinal Laurent Monsengwo Pasinyia a jeté un pavé dans la mare en déclarant que "les résultats officiels ne sont conformes ni à la vérité ni à la justice".

Pour sa part, le président national et représentant légal de l’Eglise du Christ au Congo(ECC), de confession protestante, Monseigneur Marini Bodho a pris le contre-pied total de son homologue catholique au micro de  Radio France Internationale : « Ces élections sont conformes à la justice et la vérité ».

Monseigneur Marini dit avoir vu un peuple décidé qui a investi sa confiance en Joseph Kabila

L’ancien président du Sénat congolais (2003-2006) lors de la transition issue des accords de Sun City a déclaré avoir voté « en milieu rural » et « vu des congolais en grand nombre qui se sont levés tôt le matin et pressés pour aller voter ».

Pour lui, c’est donc un peuple décidé, « attendant la paix », qui « a investi sa confiance en Joseph Kabila Kabange ». Ainsi, il appelle ceux qui ne veulent pas suivre le chemin légal à « ne pas créer des antivaleurs pour détruire le tissu social » mais plutôt à «  conseiller de bien travailler » le nouveau président afin qu’il « réponde aux défis » de développement de la RDC.

Ngoy Mulunda « pas étonné » par les déclarations du Cardinal Monsengwo

Le bureau de la CENI a organisé un point de presse ce lundi 12 décembre 2011 à Kinshasa au cours duquel son Président, Daniel Ngoy Mulunda Nyanga a répondu au rapport de la mission d’observation électorale du Centre Carter.

Répondant à une question de la presse sur les déclarations du Cardinal Monsengwo, le Président de la CENI s’est dit « pas étonné » par les déclarations du patron de l’Eglise Catholique en RDC qui, dès le début du travail de la CENI, « s’est engagé dans ligne de la contestation » du processus électoral.

Communiqué

AVIS AU PUBLIC

Il est porté à la connaissance du public que  l'Ambassade de la République Démocratique du congo près le Royaume de Belgique, le Royaume des Pays-bas, le Grand-Duché de Luxembourg et Mission auprès de l'Union Européenne sera fermée le jeudi 15 Août 2019, jour de l'Assomption.  Le travail reprendra normalement le vendredi 16 Août 2019 aux heures habituelles,

Fait à Bruxelles, le 12 août 2019



Ambassade de la République Démocratique du Congo près le Benelux et L'Union Européenne
30, Rue Marie de Bourgogne
1000 Bruxelles - Belgique
Tél.: + 32.2.213.49.80  Fax.: + 32.2.213.49.95  Email:secretariat@ambardc.eu
Heures d'ouverture: 9H00 - 12H00: Dépôt des Documents & 15H00 - 16H30: Retrait des Documents