Text Size

Recherche

Géographie

Géographie de la République démocratique du Congo

 

 

La république démocratique du Congo est située au cœur de l’Afrique et englobe l’essentiel du bassin du fleuve Congo. Le pays couvre une superficie de 2 345 410 km², soit l’équivalent des deux-tiers de l’Union Européenne ou quatre fois la superficie de la France.C’est un pays semi-enclavé dont l’ouverture maritime se trouve à l’Ouest du pays (Kongo Central) et s’étend sur bande de terre de 39 km, coincée entre l’enclave de Cabinda au nord et l’Angola au sud.

 

Pays voisins : La RDC a des frontières avec 9 pays : République du Congo, République Centrafricaine, Soudan du Sud, Ouganda, Rwanda, Burundi, Tanzanie, Zambie, Angola.

 

La RDC est répartie en trois grandes zones géographiques :

- La cuvette centrale, avec le relief le plus bas, couvre un tiers du territoire, où alternent forêts équatoriales et terres marécageuses, arrosées tout au long de l’année par le fleuve Congo et ses affluents.

- Les plateaux qui bordent la cuvette, couverts de savane.

- Les massifs montagneux de l’Est, situés dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

 

Le relief

 

Le relief varie de la partie la plus basse du territoire, (côte maritime à Moanda), en passant par la Cuvette centrale, où l’altitude moyenne va de 300 à 700 mètres, pour arriver aux montagnes de l’Est comme le Ruwenzori, dont le sommet culmine à 5 109 mètres (Pic Margueritte, Monts Mitumba, Virunga…), et le haut plateau du Katanga dont l’altitude moyenne dépasse les 1200 mètres.

La région du Nord-Kivu, recèle également de nombreux volcans, dont le Nyiragongo qui est en activité constante.

 

Hydrologie

 

Le fleuve Congo, qui trouve sa source au Katanga, où il est appelé Lualaba, à une altitude de 1.435 mètres, est avec ses 4 700 km de longueur, un débit de 50 000 m3/s, un bassin de 3,80 millions km², est - après le Nil - le deuxième fleuve le plus long d’Afrique, le plus important par son débit et le deuxième fleuve du monde – après l’Amazone, du fait de sa situation à l’Equateur, avec une répartition presque homogène de ses affluents dans les deux hémisphères qui régularisent son débit et en font le fleuve le plus régulier du monde.

L’importance économique de ce fleuve est considérable, tant pour l’approvisionnement en ressources halieutiques (poisson)…, en possibilités hydro-électriques, que comme voie de communication, qui forme avec les divers affluents, une véritable autoroute de 14 166 km de voies navigables.

En fin de parcours, après sa longue route à travers le pays, le fleuve Congo se jette dans l’océan Atlantique par un large estuaire où sa puissance atteint une force colossale telle, qu'on reconnaît ses eaux chargées de sable à plus de45 km de la côte.

Avec le fleuve Congo on trouve également plusieurs grands lacs, Mai-Ndombe et Ntumba à l’ouest, lacs Edouard, Albert, Kivu, Tanganyka, Moero,… à l’est.

 

Climat

 

La République démocratique du Congo, bénéficie de deux types de climat :
- équatorial, chaud et humide toute l'année, dans la zone centrale traversée par l'équateur, où est située l’immense forêt tropicale (la plus étendue au monde après l'Amazonie) ;
- tropical, chaud toute l'année, avec une saison sèche, et une saison des pluies dans les régions, situées au nord et au sud de l'équateur, et dont la longueur est variable d’une région à l’autre.



Flore

 

La flore de la RDC est étroitement liée à la géographie physique des régions traversées : plateaux, massifs montagneux, altitudes basses ou moyennes qui influencent la végétation à travers le climat, qui donnent naissance aux savanes, savanes boisées, forêts denses, forêts de montagne, autant de milieux qui reflètent l’immense biodiversité du pays.

Ambassade de la République Démocratique du Congo près le Benelux et L'Union Européenne
30, Rue Marie de Bourgogne
1000 Bruxelles - Belgique
Tél.: + 32.2.213.49.80  Fax.: + 32.2.213.49.95  Email:secretariat@ambardc.eu
Heures d'ouverture: 9H00 - 12H00: Dépôt des Documents & 15H00 - 16H30: Retrait des Documents